Article | FAQ
17/04/2023
2023 ne sera pas ma première saison, ni ma dernière. Ces quelques années de recul m’ont permises de constater qu’un certain nombre de questions reviennent d’un couple à l’autre. C’est pour cela que j’ai décidé de vous faire un article en mode « FAQ ».
Pourquoi engager une Wedding Planner ?
Généralement, cette question est posée en tout début d’entretien car c’est peut être un proche ou bien le lieu dans lequel la réception aura lieu qui aura suggéré cette option aux mariés. La première prise de contact a donc deux objectifs. Le premier ; savoir s’ils y ont réellement envie/besoin d’engager une Wedding Planner. Le second, dans le cas où la réponse à la première question est « oui » ; pour quel type de prestation ? (je reviendrai plus en détails sur ce point un peu plus tard…).
Alors, pourquoi faire appel à nos services ? Chaque organisatrice de mariages ira de son propre argumentaire. Mais une chose est sûre : nous sommes toutes d’accord à l’unanimité sur le fait que si une Wedding Planner vous accompagne pendant vos préparatifs, vous allez gagner du temps et de la sérénité !
J’ai déjà travaillé avec TOUS les prestataires que je propose à mes clients. Et si je dois faire appel à un professionnel « externe » à mon carnet d’adresses, je vérifie sa fiabilité auprès de deux ou trois prestataires qui ont déjà travaillé avec lui. Hors de question pour moi de faire de la recherche Google de masse.
Est-ce que nous allons économiser de l’argent si on vous engage ? Avons-nous des avantages ?
Oui et non à la fois. « Oui » car je suis là pour contrôler votre budget. De ce fait, je vais pouvoir vous guider dans la location du matériel et vous éviter de trop prendre. Idem pour les astuces, comme avoir un cadeau d’invité qui fait aussi office de marque place.
« Oui » aussi car certains professionnels avec qui j’ai l’habitude de travailler font, sans que je demande quoique ce soit, un geste commercial avec une petite remise. Ce n’est en AUCUN CAS une obligation de la part de ce prestataire NI un ARGUMENT de VENTE pour moi auprès de mes clients.
« Non », pour la raison que je viens de vous évoquer juste au-dessus. Encore une fois, si une réduction est appliquée, c’est par le bien-vouloir du prestataire et non parce que nous sommes liés par un contrat d’intérêt.
Prenez-vous des commissions sur les contrats que nous signons avec les prestataires que vous nous présentez ?
1 000 fois non ! Je suis organisatrice / décoratrice de mariage. Je ne suis pas une commerciale. Si je vous conseille tel ou tel prestataire, c’est tout simplement car je connais son travail et son professionnalisme. Mon intérêt est de servir et satisfaire mes clients. Pas de gagner de l’argent en plus de ma prestation en demandant à un professionnel de rogner sur sa marge ou en facturant plus le client pour me reverser une partie.
Attention, cette réponse n’engage que moi car je sais que cette pratique peut se faire avec d’autres Wedding Planner. Je ne critique pas celles et ceux qui le font. Cette méthode n’est tout simplement pas en alignement avec mes valeurs et ma personnalité.
Quelles sont vos différentes prestations ainsi que leur prix ?
Je ne vais absolument pas être originale en vous disant qu’il y a trois formules.
Panification et décoration de A à Z
Je vous accompagne dans l’intégralité de vos recherches de prestataires ainsi que dans l’élaboration de la décoration de votre mariage (lieu, traiteur, photographe, musique, robe, costume etc..). Bien entendu, je suis également présente pour les visites techniques, les dégustations, les rencontres auprès des professionnels et le jour de votre mariage. Je m’occupe de tout pendant que vous pouvez profiter pleinement de votre journée avec vos proches. À partir de 3 600 euros, TTC.
Coordination du Jour-J
Cette formule s’applique à ceux et celles qui ont organisé leur mariage mais qui souhaitent profiter de leur journée et/ou n’ont pas le temps de s’occuper de l’installation le Jour-J. À ce moment, j’entre en contact avec tous les prestataires, je vérifie que le planning de la journée soit cohérent. Je réalise une visite technique et je suis présente toute la journée de votre événement. Prix fixe à 1800 euros TTC
Sur-mesure
Les mariés s’occupent en partie de l’organisation de leur mariage mais ont aussi besoin de mon aide pour trouver certains prestataires. La prise de contact avec les prestataires qu’ils ont eux-même engagés ainsi que la visite technique sont toujours incluses, tout comme ma présence le jour du mariage. Un devis personnalisé est réalisé car cela dépend de quel type de prestataire ils ont besoin, de leur nombre ainsi que de leur budget total.
Combien de temps avant notre mariage devons-nous vous contacter ?
Il n’est jamais trop tôt ni trop tard ! Cependant, pour une planification complète, je vous recommande de me contacter au minimum du minimum 12 mois avant votre mariage, le timing idéal se situant entre 14 à 18 mois. Cela peut vous paraître « loin » mais je vous garantis que les dates partent vite dans mon Sud adoré. De plus, si vous souhaitez réellement travailler avec un professionnel en particulier, au plus tôt vous vous y prenez, au mieux c'est !
Mais une demande de dernière minute peut être, tout dépend le contexte, tout aussi réalisable. Par exemple, la planification complète du mariage de L&B s’est faite en trois mois et demi car la date de réalisation souhaitée était « hors saison ».
Aussi, je pense que vous avez compris que j’attache beaucoup d’importance à la qualité plutôt qu’à la quantité et « mes » Mariés ont toute mon attention. Je suis joignable à n’importe quel moment. Cela demande énormément de temps et d’énergie et c’est pour ça que je me limite à 10 à 12 mariages par an maximum. Je ne pourrais pas accorder un tel niveau d’exigence et d’implication si j’en avais 20 ou 30.
Crédits
Photo de couverture : Phan Tien
Photos illustration : Alchemia Wedding