Menu

Article | Mon expérience à Londres

08/05/2023

Durant une récente FAQ sur Instagram, une des followers a souhaité que j’aborde ce sujet dans un article. Et ayant été le point de départ de cette belle aventure, je pense qu’il est plus que nécessaire de remonter le temps pour vous raconter ces six mois qui furent extrêmement riches.  

 

Nous sommes en avril 2016. D’ici quelques mois, mon visa australien arrivera à son terme et avec mon compagnon (qui deviendra mon mari peu de temps après), nous nous posons la question suivante : où allons-nous aller après l’Australie ? En quelques mois, l’univers avait mis deux organisatrices de mariages sur mon chemin et j’avoue que j’avais été séduite dès le départ par cette profession. Mais où et comment apprendre ? Retourner en France ? Hors de question ! Le Canada ? Trop froid… Ma ville coup de cœur a toujours été et est toujours encore à ce jour Londres ! Je m’y étais déjà rendue à plusieurs reprises et je rêvais d’y habiter. Alors qu’en je l’ai proposé à mon mari, sa réponse fût directe : « Chérie, nous venons de passer 20 mois au soleil et à la chaleur. Tu me proposes la pluie et la grisaille. Je te suis seulement si tu me proposes un projet congrès ». Banco ! J’appelle les quelques contacts que j’ai là-bas et en moins de deux semaines, je suis mise en relation avec Andri, de l’agence Always Andri Wedding. Elle me propose un stage en immersion pendant six mois. 

 

Mon projet était donc réel. Nous allons partir vivre à Londres et j’allais pouvoir apprendre le métier de Wedding Planner sur le terrain. Dans la vie, je suis intimement convaincue que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. De ce fait, il était hors de question de passer X mois sur une chaise, apprendre du théorique et, une fois en immersif, me rendre compte que je n’aime pas. C’est pour cela que la formation sur le terrain était non-négociable pour moi. 

 

 

Arrivée à Londres le vendredi 8 juillet 2016. Première rencontre réelle avec Andri et premier mariage le samedi 9 juillet. Le coup de foudre pour cette profession ne s’est pas fait attendre. Dès les premières heures, j’avais des étoiles plein les yeux même si j’effectuais les tâches les plus « ingrates » comme aligner les chaises de la cérémonie, steamer les nappes, vider la voiture, ranger les éléments etc.. Et pourtant, elles font partie intégrante de notre travail et bien trop souvent, elles sont oubliées ou négligées. Cette belle aventure avec Andri a pris fin mi-janvier 2017. Je l’ai assisté sur trois mariages, une séance photo mais j’ai aussi beaucoup travaillé avec elle sur tout le travail de « bureau ». 

 

Durant l’année que j’ai passé à Londres, j’ai également suivi une journée de Master Class avec Dominique Douglas de Stylish Events. Avec 20 ans d’expérience et en étant une des auteures de la version anglaise de « L’organisation de mariage pour les Nuls », Dominique est l’une des premières Wedding Planner anglaises. 

 

L’immersion avec Andri et les mots de Dominique n’ont fait qu’un. Je peux encore aujourd’hui, après trois années d’expérience en solo, me voir reproduire des gestes d’Andri ou bien entendre résonner des paroles de Dominique.  « Si tu n’es pas dévouée à tes clients, je te conseille de prendre tes affaires et de rentrer chez toi maintenant. Car même si le métier te plaît, tu ne tiendras pas dans le temps », avait-elle déclaré en phrase d’introduction à sa Master Class. Et elle a tellement raison ! Chaque décision, chaque conseil sont faits uniquement pour le bien être des couples que j’accompagne et non pour mon confort à moi. 

 

Tout ce que j’ai appris pendant ces six mois de formation me servent littéralement tous les jours dans ma vie de Wedding Planner dans le Sud de la France. Non seulement sur le plan technique mais aussi sur l’aspect créatif. « Tout est possible ! » Je peux vous dire que lorsque vous voyez un mariage de 80 personnes dans une tente nomade, en plein mois de février dans la campagne anglaise, sous la pluie, je peux vous garantir que tout vous paraît faisable. 

 

 

Une dernière chose qui m’a marqué et pas des moindres, c’est l’aspect « créatif » et « appropriation » de son mariage. En France, nous aimons bien rester dans le politiquement correct, sans sortir des sentiers battus et bien souvent, beaucoup de mariages se ressemblent (même si la tendance change petit à petit depuis quelques années). À Londres, je peux vous garantir que les couples vont réaliser en toute liberté un mariage à leur image. Une robe rose ? Mais oui ! Privatiser un restaurant ? Où est le problème ? Une battle de pianiste en animation pendant le repas ? Mais bien sûr ! 

 

Ce moment de ma vie me manque. Mais comme vous avez pu le constater, je suis plus qu’intimement liée à cette belle Londres. Alors, je vous propose de rester dans les parages et de voir ce qu’il va se passer courant 2024 ;) 

 

 

 

 

Crédits :  

 

Organisation & décoration : Always Andri Wedding | Photographe : Eva Tarnok | Designer Floral : Bleu Sky Flowers |  Wedding Cake : Blossom and Crumb | Papeterie : Judy Broad | Mobilier : Stressfree Hire | Assistante/stagiaire : Noella Wonder Events 

 

 

Séance photo organisée et scénographiée par Andri.

 

 

  • Kurt & Karli Myers

    avis avis avis avis avis

    We cannot say enough good things about our experience with Noella. From the moment we started working with her to plan our wedding in the south of France, she made everything incredibly easy. Planning a destination wedding can be overwhelming, but...
  • Gaia & Romain

    avis avis avis avis avis

    Nous nous sommes mariés en septembre de cette année et notre mariage n'aurait pas été aussi réussi sans Noella 💜 Elle a commencé comme notre décoratrice de mariage mais au fur et à mesure que nous continuions à travailler avec elle et...
  • Nina et Thibault 23 septembre 23

    avis avis avis avis avis

    Que dire… mis à part confiez lui votre mariage les yeux fermés ! Nous avons sollicité Noella pour un mariage clé en main. Elle nous as guidés conseillés rassurés toujours avec les mots justes et d’une patience infinie pendant presque...
  • Yumi & Guillaume

    avis avis avis avis avis

    Noella est une perle. Le courant est tout de suite passé et nous n’avons jamais regretté notre choix. Elle est professionnelle et organisée, donne des conseils avisés, est d’excellente compagnie et prends soin de ses petits mariés avec...
  • Anne-So & Charly

    avis avis avis avis avis

    Merci infiniment Noëlla pour l’organisation de notre mariage. Noëlla a su nous accompagner tout au long de l’organisation de notre mariage et le jour J. Son écoute, sa bienveillance et sa capacité d’adaptation nous ont permis d’avoir un...
  • Lucie & Ben

    avis avis avis avis avis

    Merci 1000 fois Noella pour nous avoir organise un mariage de rêve en seulement 3 mois et demi, malgré nos nombreuses exigences en terme de prestataires et toute la complexité qui venait avec notre mariage multiculturel,...
  • Natalie Fresia

    avis avis avis avis avis

    Noella was our wedding planner and coordinator for our wedding at Clos du Tuilier in September 2022. Where to begin.. Coordinating and communicating with her was so easy, especially as I am living in Sweden! I appreciate that she was fine doing it...
  • Lisa et Damien

    avis avis avis avis avis

    Noëlla a vraiment était au top. Nous l’avons contactée très peu de temps avant notre mariage et elle a fait des miracles 😍 Très professionnelle et très gentille nous la recommandons 1000fois. Encore merci Noëlla ☺️
  • Claude & Laetitia

    avis avis avis avis avis

    Noëlla...que dire ? INDISPENSABLE ! 5 étoiles ne sont pas assez pour honorer son dévouement. Noëlla nous avait été chaudement recommandée, et nous avons découvert pourquoi par nous-mêmes....
  • Steffy Association Carl

    avis avis avis avis avis

    Noella ou l’organisatrice indispensable pour vos événements, mariage ou autres. Elle m’a été d’une aide précieuse dans le cadre de l’organisation d’un hommage bien particulier. Son grand cœur, son professionnalisme et sa...
  • Celine & Benoît

    avis avis avis avis avis

    Noella est à l’écoute, organisée et pleine d’idée . Je recommande à 1000%

  • Rebecca Delage

    avis avis avis avis avis

    Merci infiniment d'avoir fait de cette journée une journée parfaite !

  • Guillaume

    avis avis avis avis avis

    Noella est vraiment une super Wedding Planner ! Je recommande grandement !

13300 Salon-de-Provence

Nous sommes ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 18h30 pour

répondre à toutes vos questions et planifier d’un rdv.

 

Pas de démarchage commercial ou demande de stage via ce formulaire de contact

* Champs obligatoires
Prénom*
Nom de famille*
E-mail*
Téléphone*
Date de l'évènement*
Lieu / Ville de l'évènement*
Message*
file

Joindre un fichier