Article | Mon expérience à Londres
08/05/2023
Durant une récente FAQ sur Instagram, une des followers a souhaité que j’aborde ce sujet dans un article. Et ayant été le point de départ de cette belle aventure, je pense qu’il est plus que nécessaire de remonter le temps pour vous raconter ces six mois qui furent extrêmement riches.
Nous sommes en avril 2016. D’ici quelques mois, mon visa australien arrivera à son terme et avec mon compagnon (qui deviendra mon mari peu de temps après), nous nous posons la question suivante : où allons-nous aller après l’Australie ? En quelques mois, l’univers avait mis deux organisatrices de mariages sur mon chemin et j’avoue que j’avais été séduite dès le départ par cette profession. Mais où et comment apprendre ? Retourner en France ? Hors de question ! Le Canada ? Trop froid… Ma ville coup de cœur a toujours été et est toujours encore à ce jour Londres ! Je m’y étais déjà rendue à plusieurs reprises et je rêvais d’y habiter. Alors qu’en je l’ai proposé à mon mari, sa réponse fût directe : « Chérie, nous venons de passer 20 mois au soleil et à la chaleur. Tu me proposes la pluie et la grisaille. Je te suis seulement si tu me proposes un projet congrès ». Banco ! J’appelle les quelques contacts que j’ai là-bas et en moins de deux semaines, je suis mise en relation avec Andri, de l’agence Always Andri Wedding. Elle me propose un stage en immersion pendant six mois.
Mon projet était donc réel. Nous allons partir vivre à Londres et j’allais pouvoir apprendre le métier de Wedding Planner sur le terrain. Dans la vie, je suis intimement convaincue que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. De ce fait, il était hors de question de passer X mois sur une chaise, apprendre du théorique et, une fois en immersif, me rendre compte que je n’aime pas. C’est pour cela que la formation sur le terrain était non-négociable pour moi.
Arrivée à Londres le vendredi 8 juillet 2016. Première rencontre réelle avec Andri et premier mariage le samedi 9 juillet. Le coup de foudre pour cette profession ne s’est pas fait attendre. Dès les premières heures, j’avais des étoiles plein les yeux même si j’effectuais les tâches les plus « ingrates » comme aligner les chaises de la cérémonie, steamer les nappes, vider la voiture, ranger les éléments etc.. Et pourtant, elles font partie intégrante de notre travail et bien trop souvent, elles sont oubliées ou négligées. Cette belle aventure avec Andri a pris fin mi-janvier 2017. Je l’ai assisté sur trois mariages, une séance photo mais j’ai aussi beaucoup travaillé avec elle sur tout le travail de « bureau ».
Durant l’année que j’ai passé à Londres, j’ai également suivi une journée de Master Class avec Dominique Douglas de Stylish Events. Avec 20 ans d’expérience et en étant une des auteures de la version anglaise de « L’organisation de mariage pour les Nuls », Dominique est l’une des premières Wedding Planner anglaises.
L’immersion avec Andri et les mots de Dominique n’ont fait qu’un. Je peux encore aujourd’hui, après trois années d’expérience en solo, me voir reproduire des gestes d’Andri ou bien entendre résonner des paroles de Dominique. « Si tu n’es pas dévouée à tes clients, je te conseille de prendre tes affaires et de rentrer chez toi maintenant. Car même si le métier te plaît, tu ne tiendras pas dans le temps », avait-elle déclaré en phrase d’introduction à sa Master Class. Et elle a tellement raison ! Chaque décision, chaque conseil sont faits uniquement pour le bien être des couples que j’accompagne et non pour mon confort à moi.
Tout ce que j’ai appris pendant ces six mois de formation me servent littéralement tous les jours dans ma vie de Wedding Planner dans le Sud de la France. Non seulement sur le plan technique mais aussi sur l’aspect créatif. « Tout est possible ! » Je peux vous dire que lorsque vous voyez un mariage de 80 personnes dans une tente nomade, en plein mois de février dans la campagne anglaise, sous la pluie, je peux vous garantir que tout vous paraît faisable.
Une dernière chose qui m’a marqué et pas des moindres, c’est l’aspect « créatif » et « appropriation » de son mariage. En France, nous aimons bien rester dans le politiquement correct, sans sortir des sentiers battus et bien souvent, beaucoup de mariages se ressemblent (même si la tendance change petit à petit depuis quelques années). À Londres, je peux vous garantir que les couples vont réaliser en toute liberté un mariage à leur image. Une robe rose ? Mais oui ! Privatiser un restaurant ? Où est le problème ? Une battle de pianiste en animation pendant le repas ? Mais bien sûr !
Ce moment de ma vie me manque. Mais comme vous avez pu le constater, je suis plus qu’intimement liée à cette belle Londres. Alors, je vous propose de rester dans les parages et de voir ce qu’il va se passer courant 2024 ;)
Crédits :
Organisation & décoration : Always Andri Wedding | Photographe : Eva Tarnok | Designer Floral : Bleu Sky Flowers | Wedding Cake : Blossom and Crumb | Papeterie : Judy Broad | Mobilier : Stressfree Hire | Assistante/stagiaire : Noella Wonder Events
Séance photo organisée et scénographiée par Andri.